L'introduction du cours sur la théologie de l'Ancien Testament vise à poser les bases d'une étude approfondie des textes fondateurs du judaïsme et du christianisme. Elle explore la nature, les méthodes et les enjeux de cette discipline. La théologie de l'Ancien Testament ne se limite pas à une analyse historique ou littéraire, mais cherche à comprendre la révélation de Dieu à travers les écrits bibliques, en tenant compte de leur contexte culturel, religieux et historique.
Ce niveau introduit les bases de la théologie systématique, avec un focus sur la Bibliologie et la Théologie propre. Les étudiants explorent également un aperçu de l'Ancien Testament, les fondements de l'évangélisation, du discipolat et de l'implantation d'églises, ainsi que la géographie et l'histoire biblique. Enfin, ils étudient le sacerdoce et le tabernacle, éléments clés de la tradition biblique.
Ce cours explore comment Dieu se révèle à Abraham dans l’Ancien Testament, établissant une relation fondée sur la promesse et l’alliance. Nous étudierons les étapes clés de cette révélation, analysant les 03 problèmes que Dieu va resoudre dans la vie d'Abraham L’étude mettra en lumière comment ce récit préfigure la théologie du salut et influence la compréhension biblique de Dieu. Enfin, nous réfléchirons à l’actualité de cette révélation pour la foi aujourd’hui.
Cette leçon explore la manière dont Dieu se révèle Lui-même dans l'Ancien Testament, à travers Ses noms, Ses manifestations et Sa Parole. En étudiant des textes clés, nous découvrirons comment Dieu se fait connaître progressivement comme un Être personnel, saint et fidèle, préparant ainsi la révélation ultime en Jésus-Christ. L'objectif est de saisir les fondements bibliques de la connaissance de Dieu et leur impact sur notre foi aujourd'hui.
En bref : Une étude sur l'autorévélation divine dans l'AT, montrant qui est Dieu et comment Il se fait connaître.